LA VIE

October 7, 2018

L’art d’accueillir l’automne – Le Hygge

Les jours raccourcissent et avec eux l’intérêt de sortir de son lit le matin. On ne vit que pour et par la grass-mat (pour ceux qui y ont droit) et on se dépêche de rentrer chez soi à la fin de sa journée de travail. L’heure est au cocooning. Adieu la mini, bonjour la maxi combi en pilou pilou. Le bien être automnale est en grande partie lié au bonheur de se retrouver à la maison. La Farniente Scandinave. Le hygge dans toute sa splendeur.

Le hygge prononcé “hou-ga” est un mot Danois intraduisible dans la langue française mais dont le concept se rapproche du cosy, de l’ambiance chaleureuse, du bien-chez-soi. C’est un bonheur qui ne s’achète pas – l’odeur d’un gâteau qui cuit dans le four ; rester sous la couette le matin ; une serviette chaude en sortant de la douche.

Pour maîtriser le hygge il vous faudra :

  1. Les bougies. De toutes les formes, de toutes les tailles. Sur les rebords de fenêtre, au centre de la table à manger ou encore à côté de la baignoire. Privilégiez les zones carellées, innaccessibles aux petites mains et loin de votre pile de bouquin à lire pour éviter l’autodafé involontaire. Les bougies ont cette avantage d’apporter beaucoup de chaleur à votre intérieur et ce fameux côté cosy qui donne envie de se poser dans la canapé avec un verre de vin.
  2. Le bain, justement, parlons en. Entouré de bougies, on est d’accords. Et puis? Et puis plein de choses. Des produits de beauté (comme la crème exfoliante REN aux algues d’atlantique et au magnésium qui se dissout dans l’eau et sent divinement bon) à la planche qui va servir pour son bouquin, son verre, son mug, son ordi (pour les zinzins comme moi.) pour mater Netflix, son téléphone, ses snacks.. Choisissez la en bois brut et vernissez là pour éviter qu’elle ne prenne l’eau.
  3. Et Netflix, justement, parlons en. On passe souvent plus de temps à chercher un film qu’à le regarder. Prenez le temps en début de semaine de planifier votre wishlist. Et retirez ces séries à moitiés commencées jamais terminées, ce film un peu naze devant lequel vous vous êtes endormi jeudi dernier.
  4. Faites un point pull. Et oui. Adieu le petit tshirt bretelles, bonjour laine, cachemire et grosse maille. Prenez le temps le week-end de vous occuper d’eux. Retirez les bouloches qui se forment avec le temps. Lavez les avec une lessive adaptée. Faites les réparez (ou réparez les vous même si vous n’avez pas deux mains gauches et une patience minimale comme moi). Chouchoutez les, et emmitouflés vous-y aux premières chutes de températures.
  5. Faites un point plaid. Ah, le plaid. La grosse maille qui réchauffe dans le canapé. Du hygge à l’état pur lorsqu’on se roule dedans pour mater un film, ou au petit matin lorsque la maison est encore froide. (Perso je viens de craquer sur celui là)
  6. N’oubliez pas de vous ambiancer ! Ca coute moins cher que le chauffage et qu’un cours de Zumba pour un effet similaire. Comme pour Netflix, faites un tri sur votre Spotify/deezer/youtube pour ne garder que le top of the top. Travaillez vos playlists et par la même occasion votre motivation matinale et votre détente du soir.
  7. Passez du temps derrière les fourneaux. Parce qu’il fait chaud derrière les fourneaux, et qu’en plus on peut manger le fruit de notre dur labeur. Elaborez de nouvelles recettes, sortez de vos habitudes culinaires. Cuisinez frais et local et congelez pour la semaine. Vous régalerez vos papilles, vos invités et votre besoin de hygge avec un bon verre de vin et l’odeur de vos petits plats qui embaumeront votre appartement.

Vous avez d’autres conseils pour accueillir un peu plus de Hygge chez vous? Faites en nous part dans les commentaires !

PARTAGER CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

PARTAGER CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.